Problemes de la Semaine    # 1

Grade 7

1.Dans ma poche, j’ai 72 pieces d’argent composé de pieces de 5 cents et des pieces de 10 cents. J’ai 4,95$. Combien de pieces de chaque est-ce que j’ai?

Grade 8

Alice et Jessica écrivent des invitations pour une party surprise pour leur grand-mère.

Alice commence à 8:00 et écris 10 invitations par heures. Jessica commence à 10:00 et écris 15 invitations par heure.  Si les filles arrêtent quand elles ont écrit le même nombre d’invitation, a quelle heure est-ce qu’elles arrêtent? Combien d’invitations sont écrites?

 

Grade 9

Comment est-ce que tu additionnes les nombres de 1 à 5000 rapidement sans utitliser une calculatrice. Penses à une strategie et explique .

Est-ce que cette stategie marche pour la somme des nombres impairs de 1 à 1000?

Problemes de La Semaine # 2

Grade 7

Un nombre parfait est un nombre qui est égal à la somme de ces facteurs excepté le nombre.

Exemple 6 = 1+ 2 +3.  Trouve un autre nombre parfait.

Grade 8

Comment est-ce que tu additionnes les nombres de 1 à 5000 rapidement sans utitliser une calculatrice. Penses à une strategie et explique .  Trouve la somme

Grade 9

Les masses de 5 differentes balles sont toutes differentes.  Tu trouve la masse de deux balles ensemble.  Tu trouves tous les combinaisons possibles.  Les masses que tu observes sont 110g, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118 et 120g.  Avec cette information trouve les masses de chaque balle.

indice a= plus petite balle   b= deuxieme plus petite masse   etc.....

Probleme de la semaine 3

Grade 7

Le plan de ce musée indique le nombre de tableaux (paintings) exposés dans chacune des douze salles. Mathias peut seulement  visiter six salles et il veut voir le plus grand nombre possible de tableaux. Dessinez son trajet de l'entrée au sortie

Grade 8
 
 LA GOURMANDE
Mathilde et Matthieu se partagent un tas de bonbons de la manière suivante: Matthieu en prend un, Mathilde, plus gourmande, en prend deux, alors Matthieu en prend trois, mais Mathilde en prend quatre, et ainsi de suite, chacun prenant à son tour un bonbon de plus que ce qu'a pris le précédent.
Mathilde est la dernière à prendre des bonbons, et elle prend alors tous les bonbons restants. Elle a alors 10 bonbons de plus que Matthieu.
Combien y avait-il de bonbons dans le tas?

 

Grade 9

Sur un  ruban de papier divisé en cases carrées, on écrit le nombre 8 dans la première case, puis on continue de la manière suivante:

Quel est le 94ème nombre écrit?

 

 

Probleme de la semaine # 4

Grade 7

Le pere de Marie a 4 fois l'age de Marie.  Dans le futur dans 20 années le pere va avoir 2 fois l'age de Marie.  Quel age a le pere et Marie maintenant?

 

Grade 8

Une equipe de soccer ( les filles de CAMS) ont gagné 7 de les premiers 12 matchs.  Combien de matchs est-ce qu'elles doivent gagner pour finir la saison avec un pourcentage de victoires de 75%.   Il y a 20  matchs qui restent.

Grade 9

Le guépard peux courir 550 pieds en 10 secondes.

a.)  Combien de miles par heure est-ce que cette vitesse  represente.

b.) Change ta reponse en km/h

 

Probleme de la semaine # 5

 

Grade 7

Sur un test Pierre a 7 fois plus de reponses correctes comparé avec les reponses qui ne sont pas correctes.  Il y a 120 questions sur le test.  Combien de questions correctes a Pierre?

 

Grade 8

Tu as 6 pieces de bois qui mesurent 3 metres chaque.  Quel est le plus grand aire (fermé) que tu peux faire avec ses six pieces de bois.  Montre tout le travail

 

Grade 9

Au Tableau lundi matin en classe. 

 

Probleme de la semaine # 6

 

En utilisant seulement les cinq opérateurs en haut et en écrivant les résultats dans les rectangles, commencer de 14 et arrivez à 2000!

 

Grade 8

Le guépard peux courir 550 pieds en 10 secondes.

a.)  Combien de miles par heure est-ce que cette vitesse  represente.

b.) Change ta reponse en km/h

 

Grade 9

a.) Rémi a cent billes. Il veut les répartir en cinq tas, de telle sorte qu'il y ait toujours deux billes de plus dans un tas que dans celui placé immédiatement à sa gauche. Il remplit celui de gauche, puis celui de droite, et ainsi de suite jusqu'au dernier à droite. Il épuise ainsi les cent billes.
Trouve le nombre de billes dans le plus petit tas.
 
b.) Michèle et Patrick reçoivent aujourd'hui sept personnes à dîner. Pour le dessert, ils veulent aller cueillir des pommes et des poires au verger.

Mais le chemin est long et ils savent qu'entre les deux  ils ne peuvent porter plus de 7 kg de fruits. De plus, ils veulent que chacun de leurs invités ait le choix. Une pomme pèse 300 g tandis qu'une poire ne pèse que 200 g.
 
Quel est le nombre maximum de fruits qu'ils peuvent ramener?

 

Probleme de la semaine # 7

Grade 7 et 8

Les flèches plantées dans les cibles ci-dessus totalisent, de gauche à droite, 16 points, 17 points, 18 points et 19 points. Avec un plus grand nombre de flèches, on peut réaliser n'importe quel score plus grand que 19. Pourtant, il est impossible de réaliser un score de 1 point.
Quels sont les 5 autres scores qu'on ne peut pas obtenir?

Grade 9

 

Jean a inventé le jeu suivant.
Il écrit 1, qui est son premier nombre, puis 2, qui est son deuxième nombre. À chaque étape suivante, il choisit entre le double du dernier nombre écrit ou la somme des deux derniers nombres écrits, et il inscrit le nombre choisi. Son but est que le seizième nombre écrit soit un nombre impair le plus grand possible.
Quel nombre peut-il avoir ?